Plus d’une cinquantaine d’établissements Seveso et des silos à enjeux très importants

publié le 7 mars 2016 (modifié le 4 juillet 2017)

Le risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences graves immédiates pour les personnes et l’environnement.

  Carte des établissements SEVESO au 02/12/2016

 

Carte dynamique des risques industriels et technologiques sur SIGLOIRE

 


Les établissements présentant de tels risques sont dits Seveso, au sens de la directive dite "Seveso III", et sont assujettis à des dispositions spécifiques. Cette directive, adoptée le 4 juillet 2012, a remplacé la directive dite « Seveso II ».

En Pays de la Loire, 28 établissements sont classés Seveso seuil haut et 28 établissements sont classés Seveso seuil bas. Cinq de ces établissements seuil haut sont installés sur la zone portuaire de Donges et Montoir-de-Bretagne, avec notamment la deuxième raffinerie de pétrole de France et le plus grand terminal méthanier européen.

Les installations classées Seveso doivent faire l’objet de mesures permettant de maîtriser les risques à la source, notamment, pour les établissements classés seuil haut, de la réalisation et de l’actualisation d’études de danger et la maîtrise de l’urbanisation aux alentours, via les plans de prévention des risques technologiques (PPRT).

D’autres installations industrielles peuvent présenter des risques, bien qu’elles ne relèvent pas de la directive Seveso. Leur exploitation doit alors respecter les textes réglementaires nationaux en vigueur. En région Pays de la Loire, on peut notamment citer les silos de stockage de céréales : 10 sites sont classés à enjeux très importants (SETI) dans la région, en raison de leur localisation au sein d’un environnement vulnérable.

  En savoir plus :

La nouvelle directive Seveso III sur le site du ministère en charge de l’environnement

  Voir aussi