Les réseaux de chaleur

publié le 7 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Un réseau de chaleur est un ensemble d’installations techniques : chaufferie(s), canalisations et sous-stations d’échanges, par lesquelles de la chaleur (eau chaude) est produite puis livrée à des usagers. Cette chaleur est, en général, vendue.

Lorsqu’il n’y pas de vente de chaleur, ce qui est souvent le cas pour de petits réseaux de chaleur dans des communes de faible taille (une chaufferie centrale qui alimente des bâtiments exclusivement communaux - mairie, gymnase, école, etc.), on parle de réseau de chaleur technique.

Les réseaux de chaleur permettent de valoriser massivement des énergies renouvelables (bois, géothermie, chaleur fatale, solaire thermique, etc.) notamment dans des zones urbaines denses où les besoins en chaleur sont élevés. Ils sont donc un vecteur intéressant dans l’atteinte des objectifs nationaux de transition énergétique.

Dans le cadre d’une enquête menée en 2016 par la DREAL, 76 réseaux de chaleur en fonctionnement ont été identifiés dans la région des Pays de la Loire, représentant plus de 180 km de linéaire et plus de 530 MW de puissance installée.

Les « gros » réseaux de plus de 20 MW de puissance installée concernent les principales métropoles régionales (Nantes, Angers, le Mans). Près de 70.000 équivalents logements sont alimentés en chauffage et eau chaude desservant des zones résidentielles ou mixtes (résidentielles et tertiaires).
Les réseaux techniques plus modestes,de moins de 500 kW, desservent généralement des bâtiments communaux.

Les énergies renouvelables et de récupération (incinération de déchets) contribuent à hauteur de 65 % de la chaleur livrée grâce notamment à la montée en puissance des chaufferies biomasse. Tous les réseaux de chaleur créés depuis 2010 ont, en effet, choisi la biomasse comme source majoritaire d’énergie primaire dans leur mix énergétique. De même, les plus gros réseaux urbains basculent progressivement vers une utilisation prépondérante de la biomasse à l’occasion d’extension ou d’évolutions techniques du réseau (Centre-Loire à Nantes, La Roseraie à Angers).

  En savoir plus

Les résultats de l’enquête DREAL et la cartographie des réseaux de chaleur sur le site de la DREAL

  Voir aussi