ACTIONS CONDUITES EN RÉGION
 

Les repères de crue, un outil pour entretenir la mémoire du risque

publié le 28 août 2017

Un repère de crue est une inscription, une marque sur un édifice (mur, bâtiment, pile de pont, écluse …) matérialisant le niveau ainsi que la date des plus hautes-eaux atteintes par une crue.

Les repères de crue sont à distinguer des échelles limnimétriques qui sont des règles ou tiges graduées en métal (éventuellement en bois ou en pierre), placées verticalement ou inclinées, et permettent la lecture directe de la hauteur d’eau à tout instant.

Carte des repères de crues identifiées en Pays de la Loire

 

Carte dynamique disponible sur CARMEN

Les repères de crues font partie du patrimoine des connaissances sur les crues. Ils permettent de se rappeler les hauteurs atteintes par les crues auxquelles ils se rapportent, de les comparer les unes aux autres et de constater la fréquence de leur survenue. Ils sont une source d’information pour entretenir la mémoire du risque lié aux inondations.

Le Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents (CORELA) a souhaité proposer aux collectivités l’inventaire des repères de crue ainsi que les échelles limnimétriques dans les communes riveraines de la Loire, de la Maine, de la Mayenne, de l’Oudon, de la Sarthe.

Le CORELA a été dissout le 1er avril 2015 et a fusionné avec le Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de la Sarthe pour intégrer le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire.

Suite aux observations de terrain un document de synthèse, un recueil de l’ensemble des fiches réalisées pour chaque site d’implantation de repères de crue ou d’échelles limnimétriques, une base de données et un document d’information ont été créés.

A voir