ACTIONS CONDUITES EN RÉGION
 

Les profils de baignade pour garantir une bonne qualité des eaux aux usagers

publié le 28 août 2017

La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’une réglementation européenne. Les premières applications se font à travers notamment l’établissement d’un profil de baignade.

Pour les collectivités, l’étude du profil de baignade constitue une étape importante. Elle est l’occasion de revisiter en détail les activités et le fonctionnement des infrastructures d’assainissement urbaines et rurales environnant le site de baignade ainsi que les cours d’eau voisins. Elle facilite le choix et la programmation des actions préventives ou nécessaires pour garantir une bonne qualité des eaux aux usagers et elle permet de mieux les informer.

Les principes du profil de baignade peuvent être élargis aux sites de pêche à pied de loisirs afin de contribuer à la protection de la santé des consommateurs de coquillages.

Les profils de baignade devront être mis à jour périodiquement, tous les deux, trois ou quatre ans selon la qualité des plages.

Les baigneurs, et les autres usagers de la plage, peuvent vérifier les actions qui sont menées grâce à l’affichage obligatoire de la synthèse du profil de baignade.

A voir