Les pompes à chaleur : une production de chaleur renouvelable non négligeable et toujours en progression

publié le 16 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

Une pompe à chaleur (PAC) est un système thermodynamique qui permet, grâce à un apport d’énergie moindre, de transférer de la chaleur d’un milieu froid vers un milieu plus chaud (généralement le bâtiment à chauffer).

Accès direct


Ceci a tendance à refroidir le milieu froid et réchauffer le milieu chaud. Dans le cas d’une pompe à chaleur électrique destinée au chauffage des bâtiments, l’apport en énergie renouvelable se mesure en ôtant la quantité d’électricité consommée à la quantité de chaleur injectée dans les locaux.

Les pompes à chaleur constituent la 2e plus importante source de chaleur renouvelable après la biomasse solide. Elles comptent pour environ 15 % de la chaleur renouvelable produite (chiffre national, source bilan de l’énergie SOeS).

A l’échelle régionale, la production de chaleur renouvelable, et particulièrement celle issue de pompe à chaleur, est difficile à mesurer. En considérant que les tendances nationales sont également vérifiées en Pays de la Loire. la production de chaleur renouvelable issue de PAC se situe autour de 80 ktep en 2012 et 100 ktep en 2014.

L’objectif visé en Pays de la Loire est d’atteindre une production annuelle de 145 ktep en 2020. Le rythme de progression actuel de la filière permet d’espérer raisonnablement le voir atteint. Cette filière compte pour un peu plus de 10 % de la production régionale d’énergie renouvelable visée pour 2020.

  Voir aussi