Les labels du patrimoine culturel

publié le 7 mars 2016 (modifié le 27 mars 2017)

Divers labels peuvent être attribués à des collectivités voire à des particuliers pour récompenser ou mettre en avant la qualité de leurs démarches de protection, de gestion et d’animation du patrimoine culturel.

  Carte des Jardins remarquables, Petites cités de caractère et Ville d’art et d’histoire

 


Ces distinctions dont l’attribution est organisée au niveau national ou local peuvent être assorties d’aides financières (État, collectivités, fondations) et de signatures de conventions. Si la plupart de ces labels favorisent la reconnaissance de biens culturels déjà protégés réglementairement, ils peuvent également mettre en lumière un patrimoine non encore inventorié mais justifiant une attention particulière.

  Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire »

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire », est attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. La valorisation de l’architecture des XIX, XX, et XXI siècles, et la préservation du paysage sont particulièrement attendues.

Cet engagement s’inscrit dans une perspective de développement culturel, social et économique et répond à l’objectif suivant : assurer la transmission aux générations futures des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective.

La mise en œuvre du label repose sur un partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, formalisé, après attribution du label, par la signature d’une convention renégociable tous les dix ans.

  Le label « Petites Cités de caractère »

Né en Bretagne et décliné dans plusieurs régions de France -dont la région Pays-de-la-Loire, le réseau des Petites Cités de caractère regroupe quant à lui des villages et villes de moins de 6000 habitants reconnus également pour participer activement à la protection et à la promotion de leur patrimoine culturel et paysager. Dans les 5 départements de la région, une 40aine de villages constituent ce réseau.

  Le label du patrimoine du XXe siècle

Le label existe dans le cadre d’une politique d’inventaire menée par le Ministère de la culture et de la communication (Direction de l’architecture et du patrimoine) depuis 1999.

Il permet de distinguer les réalisations majeures ou significatives de ce siècle, indépendamment des protections juridiques existantes. Il est la déclinaison nationale d’une recommandation du Conseil de l’Europe de 1991 qui incite ses États membres à mettre en place « des stratégies d’identification, d’étude, de conservation, de restauration et de sensibilisation » en faveur de l’architecture. Pour le Conseil de l’Europe, « la sauvegarde et la mise en valeur de ses éléments les plus significatifs répondent aux mêmes objectifs et aux mêmes principes que ceux de la conservation du patrimoine architectural dans son ensemble ».

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une politique générale alliant mémoire, pédagogie et histoire de l’architecture. Il doit favoriser l’attention au patrimoine en évitant la lourdeur et les contraintes que peuvent parfois entraîner la protection au titre des monuments historiques.

Le XXe siècle aura été le siècle le plus constructeur mais aussi le plus destructeur de l’histoire de l’humanité. D’où l’idée que la première des pédagogies nécessaire est tout simplement de montrer les différents éléments qui composent cet immense patchwork que constitue l’architecture et la création du XXe siècle. L’attention nécessaire à porter sur ce siècle devient finalement tout simplement celle que l’on doit avoir sur notre cadre de vie.

À la différence de la protection au titre des monuments historiques, des ZPPAUP et des AMVAP, le label n’a pas d’incidences juridiques ou financières. Il n’entraîne aucune servitude administrative. La labellisation n’est effective qu’avec l’accord des propriétaires concernés. Si ces derniers le souhaitent, des actions de communication, de diffusion et d’information peuvent être mises en œuvre, notamment en figurant sur l’Atlas du Patrimoine (voir le site du Ministère de la Culture et de la Communication).

Aujourd’hui, au niveau national, les bâtiments et ensembles d’édifices labellisés patrimoine du XXe siècle sont environ 600, toutes typologies confondues. Une vingtaine de sites sont ainsi labellisés en Pays de la Loire (6 en Loire-Atlantique, 5 en Maine-et-Loire, 2 en Mayenne, 2 en Sarthe et 3 en Vendée : voir la liste sur le site Label XXe).

  Le label « Jardin remarquable »

Le label « Jardin remarquable », institué en 2004, ne constitue pas à proprement parler une protection. Il permet de mettre l’accent sur des jardins qui ne sont pas des monuments historiques mais qui participent à la sauvegarde de paysages et d’espèces rares dans le respect du développement durable, par la qualité de leur composition, leur richesse botanique, leur entretien rigoureux offerts aux visiteurs une grande partie de l’année.

Le label « Jardin remarquable » est attribué pour 5 ans à des jardins protégés ou non.

18 jardins sont labellisés en Pays de la Loire.

  Voir aussi