Les grands programmes interrégionaux

publié le 7 mars 2016 (modifié le 12 février 2018)

On peut noter que les grands programmes interrégionaux constituent des espaces de concertation dont la gouvernance varie en fonction des problèmes qu’ils ont à régler.

Pilotés par un préfet coordonnateur, ils associent les services de l’État, ceux des collectivités locales (Conseils régionaux, Conseils départementaux, intercommunalités), les représentants associatifs et souvent les socio-professionnels concernés.

On peut cite deux exemples concernant les Pays de la Loire :

  Le Plan Loire Grandeur Nature

Le plan Loire grandeur nature est un plan d’aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable

Il accompagne notamment l’abandon de la politique des grands barrages écréteurs en amont et cherche à développer une politique plus équilibrée, mixant la réhabilitation des grands ouvrages de protection (digues de la Loire), la réduction de la vulnérabilité des constructions (adaptation de l’équipement intérieur réduisant les dégâts, comme par exemple la rehausse des installations électriques) et de préservation-reconquête des milieux naturels et des paysages ligériens.

  Le Plan du Marais Poitevin

Un plan gouvernemental a été engagé en 2003 jusqu’en 2012 pour faire face au contentieux européen portant sur le non respect des directives habitats et oiseaux.

Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France après la Camargue, par sa superficie (100 000 ha) et par ses caractéristiques écosystémiques : marais et plans d’eau, tourbières, réseaux de fossés et canaux, prairies, boisements, bocages, roselières, vasières, mizottes (prés salés), lagunes, dunes… C’est un territoire privilégié pour l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux. Différentes visions de son développement s’y sont confrontées pendant de nombreuses années.

Le plan permet progressivement d’améliorer la situation, mais le rapport d’évaluation de mai 2009 met en évidence la nécessité de renforcer les moyens déjà mis en œuvre. Un établissement public de l’État est créé par la loi Grenelle 2 adoptée le 12 juillet 2010 : l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP). Ce statut offre en effet une grande souplesse dans son mode d’intervention et une gouvernance rénovée sur l’ensemble du marais.

Le bilan du plan est plutôt positif : les prairies du marais ont progressé de 4 % sur la période 2004-2013, alors qu’elles ont reculé de 21 % sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes. Depuis le mois de mai 2014, le marais poitevin a retrouvé son label de parc naturel régional (PNR).