Le développement de certaines activités de service

publié le 11 mars 2016 (modifié le 3 janvier 2019)

Du fait du poids élevé de l’industrie et de l’agriculture dans la région, les services contribuent moins à la valeur ajoutée régionale que dans la plupart des autres régions françaises (73 % de la valeur ajoutée en 2015 contre 75 % en moyenne en province).

Les Pays de la Loire se classent au 9e rang des régions de France métropolitaine pour le poids du tertiaire dans la valeur ajoutée totale.

Néanmoins, le secteur tertiaire se développe rapidement dans la région. Entre 1990 et 2015, la croissance annuelle moyenne de la valeur ajoutée dans les services atteint 4,0 %, taux le plus élevé de France métropolitaine. Elle est aussi élevée dans les services marchands que dans les services non-marchands. La croissance dans les services marchands est nettement plus forte qu’en France de province (+ 3,1 %). Les services à très forte valeur ajoutée se développent davantage, comme les activités scientifiques et techniques (+ 4,9 %). La croissance est également forte dans les activités immobilières (+ 5,1 %).

Les services non marchands sont un peu moins développés qu’ailleurs : en 2015, ils génèrent 22 % de la valeur ajoutée régionale contre 25 % en France de province. Les services marchands génèrent la moitié de la valeur ajoutée régionale (50 %), soit une part équivalente à la province (49 %). Dans la région, les activités financières et d’assurance tiennent une place plus importante qu’en moyenne en France de province. Le secteur du commerce de détail ou de gros constitue un autre atout des Pays de la Loire, en lien avec les activités du grand port maritime Nantes Saint-Nazaire, l’implantation de centrales d’achat de groupes de la grande distribution et la présence à Nantes du deuxième marché d’intérêt national (MIN) de France après Rungis.