La mise en œuvre de projets à l’échelle locale : du renouvellement urbain aux démarches exemplaires

publié le 7 mars 2016 (modifié le 13 octobre 2017)

L’évolution des pratiques en matière d’urbanisme est au cœur des enjeux pour une économie des ressources foncières. Le rôle des collectivités territoriales, tant stratégique qu’opérationnel, est donc déterminant. L’habitat comme les activités sont concernés.

Les deux grands axes d’évolution sont :

  • le renouvellement urbain pour une valorisation des potentiels sous-exploités ;
  • les formes urbaines pour un espace bâti moins consommateur d’espace, en jouant notamment sur l’organisation, la diversité des habitats (individuels, collectifs, semi-collectifs), la hauteur des bâtiments…

La lutte contre la consommation d’espace ne peut réussir que si l’espace urbain est rendu plus accessible en termes de coût du foncier. Cependant, la hausse importante du prix des carburants depuis quelques années a conduit à relativiser la compétitivité des espaces péri-urbains lorsqu’on raisonne en coût global (fonctionnement, revente à moyen-long terme, etc..). L’espace urbain doit être aussi attractif en termes de cadre et qualité de vie par rapport aux secteurs plus éloignés, voire l’espace rural.

  Le plan Ville durable

Dans ce contexte, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a initié en 2009 le plan Ville durable, afin de favoriser l’émergence et la diffusion des bonnes pratiques en matière d’aménagement durable, à travers notamment la démarche Écocités (à l’échelle de l’agglomération) et l’appel à projets Écoquartiers (à l’échelle plus locale).

En Pays de la Loire la métropole Nantes – Saint-Nazaire a été l’une des 13 démarches Écocités retenues en 2009, et plusieurs opérations exemplaires ont été distinguées au titre des Écoquartiers (en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire et en Mayenne). Depuis 2013, la création d’un label national Écoquartier a permis de pérenniser et formaliser la démarche grâce à la mise en place d’une évaluation des performances atteintes par les opérations sur 20 engagements de l’aménagement durable.

  La revitalisation des centres-bourgs

En 2015, deux collectivités du Maine et Loire, Pouancé et Doué la Fontaine, ont été lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt Centre Bourgs.

Cet appel consiste en un appui financier aux territoires qui s’engagent dans des réflexions visant à :

  • dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains, en développant des activités productives et en optimisant le parc résidentiel existant ;
  • améliorer le cadre de vie des populations, en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité ;
  • accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

  En savoir plus

  Voir aussi