L’habitat et les transports, principaux secteurs consommateurs d’énergie

publié le 7 mars 2016 (modifié le 22 mars 2017)

En 2014, la région des Pays de la Loire a consommé 7,7 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) d’énergie finale, soit 2,1 tep par habitant.

La consommation par habitant a reculé de 9 % entre 2008 et 2014. En effet, les consommations d’énergie sont restées relativement stables, alors que la population augmentait. Ceci traduit une meilleure efficacité des systèmes énergétiques, qu’il s’agisse du chauffage ou de l’éclairage des bâtiments ou de la motorisation des véhicules.

Le secteur résidentiel est le deuxième consommateur d’énergie de la région avec 27 % et le secteur industriel troisième avec 21 %.

  Diagramme de la consommation d’énergie finale régionale par poste en 2014

Sources : BASEMIS, Air Pays de la Loire

En raison de l’importance du trafic routier, premier secteur consommateur d’énergie de la région (32 % des consommations d’énergie finale) les produits pétroliers constituent le premier vecteur énergétique utilisé (46%) suivi par l’électricité (27%), utilisée principalement par les secteurs résidentiel et tertiaire.

  Diagramme de la consommation d’énergie finale régionale par sources d’énergie en 2014

Sources : BASEMIS, Air Pays de la Loire

  En savoir plus

  • Résultats 2014 de l’inventaire BASEMIS sur les consommation, production d’énergie et émissions de polluants et de gaz à effet de serre en Pays de la Loire sur le site d’Air Pays de la Loire

  Voir aussi