L’économie circulaire pour un développement durable

publié le 2 février 2018 (modifié le 5 février 2018)

  Le contexte national

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique « circulaire ».

La transition vers l’économie circulaire est un objectif national fixé par loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. La « transition vers une économie circulaire » est reconnue comme l’un des 5 piliers du développement durable.

 


La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 indique la nécessité de changer de modèle économique. Elle comprend un axe 2 : s’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone. La priorité 4 de cet axe concerne plus particulièrement les services de l’État : mobiliser les acteurs et favoriser les initiatives locales.

Le plan climat présenté le 6 juillet 2018 par Nicolas Hulot donne une place centrale à l’économie circulaire avec comme enjeu principal d’éviter l’épuisement des ressources de notre planète. L’élaboration d’une feuille de route pour mars 2018 avec l’ensemble des acteurs en s’appuyant sur un processus participatif déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire à un mode circulaire.

  Le contexte régional

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) procure un soutien financier aux collectivités.

Ainsi, la Région des Pays de la Loire a ainsi signé le 8 novembre 2016 avec l’ADEME un contrat d’objectifs pour une dynamique régionale en faveur des déchets et de l’économie circulaire.

Des contrats d’objectifs déchets et économie circulaire (Codec) sont également signés avec les collectivités les plus ambitieuses sur ces projets.

Le plan d’action régional en faveur de l’économie circulaire est élaboré dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets (obligation de la loi NOTRe) auquel est associé de nombreux acteurs régionaux dont la DREAL.

Des collectivités et des entreprises s’investissent dans le champs de l’écologie industrielle et territoriale et des collectivités portent des stratégies d’économie circulaire, à l’instar du Pays du Mans et de Nantes Métropole.

  • Voir 40 actions d’économie circulaire en Pays de la Loire sur le site de la DREAL