Jeunes des Pays de Loire : des études courtes, des revenus plus faibles, mais un meilleur accès à l’emploi

publié le 7 mars 2016 (modifié le 3 janvier 2019)

Dans les Pays de la Loire, en 2015, parmi les 638 030 jeunes de 15 à 29 ans, 46 % sont scolarisés.

Les 18-24 ans sont un peu moins souvent scolarisés dans la région qu’en France métropolitaine (50 % contre 53 %), en raison d’une durée d’études plus courte. L’échec scolaire ne semble pas responsable de cet arrêt plus rapide des études. Les jeunes sortent nettement moins souvent du système scolaire sans diplôme dans les Pays de la Loire qu’en France métropolitaine.

Les jeunes de la région privilégient des filières d’enseignement plus courtes : certificats d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréats professionnels, sections de techniciens supérieurs. Un étudiant de la région sur cinq cumule études et emploi, soit une proportion plus élevée qu’ailleurs.

Cela s’explique en partie par la forte tradition de l’apprentissage dans la région : 6,9 % des jeunes de 16 à 25 ans sont apprentis dans les Pays de la Loire en 2017, soit 1,3 point de plus qu’en moyenne nationale. Au 31 décembre 2017, 29 900 apprentis suivent une formation dans l’académie de Nantes. Cet effectif augmente depuis deux ans.

Après les études, les jeunes ligériens sont plus souvent en emploi qu’en moyenne nationale : en 2015, 73 % des jeunes non scolarisés travaillent, contre 67 % au niveau national. L’insertion professionnelle précoce s’accompagne de revenus plus faibles, mais les jeunes des Pays de la Loire occupant plus souvent un emploi stable sont moins touchés par la pauvreté qu’ailleurs.