Indicateur 3.3.1 Surface des inventaires ZNIEFF marines

publié le 24 mai 2016 (modifié le 27 mars 2017)


En attente de la désignation de Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) en mer.

La zone concernée englobe tout le domaine marin, depuis le supra-littoral (estran) jusqu’au talus continental et au-delà :

  • Les limites Nord/Sud sont définies par le Décret n°90-94 du 25 janvier 1990 pris pour l’application du titre II et du titre IV du livre IX du code rural et de la pêche maritime. Ce décret indique les coordonnées des points qui permettent de prolonger les limites administratives terrestres de la région en mer.
  • Les limite au large sont définies par les eaux sous juridiction française, c’est-à-dire la Zone Économique Exclusive (ZEE), soit la limite des 200 milles marins. Cependant, la géométrie de la zone fait qu’on a une distance de plus de 300 milles d’eaux sous juridiction française devant la région des Pays de la Loire, soit une surface de 50000 km² et des profondeurs pouvant atteindre 4500 m.
  • La limite terre/mer (trait de côte : histolitt) est défini par la laisse des plus hautes mers astronomiques de coefficient 120 avec des conditions météorologiques normales. Cette limite est adoptée dans l’inventaire ZNIEFF pour délimiter les milieux marins et continentaux. Mais les limites écologiques ne coïncident pas toujours avec le trait de côte. Il a été choisi, en accord avec la commission Habitats Marins du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), de définir une ZNIEFF en fonction des espèces ou habitats déterminants, qui doivent orienter la délimitation de la zone, et lorsque cela est cohérent et possible, la fusion avec les zones terrestres adjacentes est conseillée.

  Définition de l’indicateur

Cet indicateur mesure la surface des ZNIEFF marines validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) au niveau régional et par le MNHN au niveau national.

  Objectifs et valeurs de référence

L’inventaire des ZNIEFF a pour objectif principal de réaliser le recensement le plus exhaustif possible des zones de patrimoine biologique remarquable selon une méthodologie établie par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

La liste des espèces dites "déterminantes" regroupe les espèces rares ou en danger qui peuvent faire l’objet de réglementations européennes ou internationales. Elles concernent également « les espèces ayant un intérêt patrimonial moindre mais qui se trouvent dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières, en limite d’aire ou dont la population est particulièrement exceptionnelle par son effectif, sa qualité, … ».

Les habitats marins déterminants sont des formations végétales (ex : herbier de zostères) ou animales (ex : récifs d’hermelles), ou des zones ayant un rôle fonctionnel (reproduction, ou nourricerie de juvéniles) pour des espèces à vaste domaine vital (comme les mammifères marins).

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire, est chargée de réaliser cet inventaire sur les départements de Loire Atlantique et de Vendée afin de proposer de nouvelles ZNIEFF-Mer qui devront être validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) au niveau régional puis par le MNHN au niveau national.

La liste d’espèces déterminantes pour l’inventaire des ZNIEFF marines des Pays de la Loire a été validée par le CSRPN le 20 mars 2014. Elle a été élaborée par le bureau d’étude Bio-Littoral qui assurait la fonction de secrétaire scientifique, en lien avec la communauté scientifique locale et en cohérence avec celles des régions limitrophes (Bretagne et Poitou-Charentes).

Télécharger le document sur le site de la DREAL

  Sources et modalités de calculs

Origine et description des données source  :

Fréquence  :

  Limites et précautions

  Appartenance à d’autres jeux d’indicateurs