Indicateur 3.1.5 : Fragmentation de l’espace naturel et semi naturel

publié le 26 avril 2016 (modifié le 2 juin 2016)

Les Pays de la Loire ont une surface de maille non fragmentée de 6,79 km² en 2012.

  Carte des éléments fragmentants en Pays de la Loire en 2012


Source : SOeS (CORINE Land Cover 2012), IGN 2010

Bien que les données mises en oeuvre datent de 2006, la carte suivante montre que les espaces naturels des départements des Pays de la Loire sont parmi les plus fragmentés du territoire métropolitain.

  Carte de la taille effective de maille des milieux naturels par département en 2006 en France métropolitaine


Sources : Cemagref d’après UE – SOeS (CORINE Land Cover 2006), IGN 2006

  Définition de l’indicateur

La taille effective de maille, ou maillage effectif, est un indice permettant d’évaluer la fragmentation des milieux.

Elle se définit comme la probabilité que deux individus de la même espèce choisis au hasard se rencontrent au sein d’un même espace continu et non fragmenté. Autrement dit, il s’agit de la taille qu’auraient les fragments d’espaces naturels s’ils avaient tous la même surface, au sein du territoire étudié. Par conséquent, cet indice reflète à la fois la surface des espaces naturels du territoire et leur degré de morcellement.

Il est représenté par une surface qui correspond à une zone accessible depuis un point choisi dans le territoire d’étude où le déplacement n’est pas bloqué par un obstacle. Ainsi, plus la taille effective du maillage est faible, plus les espaces naturels sont fragmentés.

  Objectifs et valeurs de référence

Cet indicateur a pour objectif de rendre compte de la superficie et du degré de découpage des espaces naturels sur le territoire régional.

La fragmentation des espaces naturels est un obstacle à la survie des espèces qui les habitent. Cette fragmentation peut être provoquée par des infrastructures routières ou ferroviaires, des cours d’eau ou par des zones bâties.

  Sources de données et modalités de calcul

Origine et description des données source :

  • Corine Land Cover 2012, SOeS (Service de l’Observation et des Statistiques)
  • BD CARTO® version 3 de septembre 2010, IGN (Institution Géographique National)

Fréquence  :

  • Il existe 4 millésimes de la base Corine Land Cover en Europe : 1990, 2000, 2006 et 2012.
  • Fréquence d’actualisation régulière de la BD CARTO®, les cycles de mise à jour sont différents selon les thèmes.

Modalités de calcul :

Les élements fragmentants
Éléments fragmentants Bases de données utilisées Critères
Territoires artificialisés Corine Land Cover 2012 Code 111, 112, 121, 122, 123, 124, 131, 132, 133, 142
Routes BD CARTO 2010 Vocations : autoroute, principale, régionale, bretelle ; position : au sol
Voies ferrées BD CARTO 2010 Classement : en service ; Position : au sol
Hydrographie Corine Land Cover 2012 Code 511, 512, 521, 522, 523
BD CARTO 2010 Largeur > à 15 m de large

Les espaces naturels et semi-naturels sont issus de la base de données Corine Land Cover. Les postes retenus sont : Prairies, Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants, Territoires agro-forestiers, Forêts de feuillus, Forêts de conifères, Forêts mélangées, Pelouses et pâturages naturels, Landes et broussailles, Végétation sclérophylle, Forêt et végétation arbustive en mutation, Plages, dunes et sable, Roches nues, Végétation clairsemée, Zones incendiées, Glaciers et neiges éternelles, Marais intérieurs, Tourbières, Marais maritimes, Marais salants, Zones intertidales (Code : 231, 243, 244, l’ensemble des codes 3— et l’ensemble des codes 4—).

La fragmentation des espaces naturels est évaluée par la taille effective de maille. Il s’agit d’un indice développé par Jaeger, chercheur suisse. L’indice correspond à la probabilité que deux points choisis au hasard dans une zone donnée soient connectés. Autrement dit, il s’agit de la taille qu’auraient les fragments d’espaces naturels s’ils avaient tous la même surface, au sein du territoire étudié. L’indice reflète à la fois la surface des espaces naturels dans le territoire et leur degré de morcellement. Une faible taille effective de maille dénote un morcellement des espaces naturels du territoire étudié. Plus la taille est faible, plus les espaces naturels sont morcelés.

La formule (méthode dite CUT « cutting-out procedure ») est la suivante :
meff : taille effective de maille
n : nombre de fragments
Ai : surface de chacun des fragments d’espaces naturels à l’intérieur du territoire
At : surface totale du territoire considéré

Sous SIG, découpage de la couche des espaces naturels obtenus à partir de Corine Land Cover par les éléments fragmentants retenus. Les découpages sont réalisés avec une zone tampon de largeur forfaitaire (demi-largeur de 0,50m). Calcul de la surface des résidus de fragment. La méthode dite CUT est ensuite appliquée.

  Limites et précautions

Cet indicateur ne donne pas d’informations directes sur la biodiversité. S’il est bien établi que la fragmentation a un effet négatif sur la survie des espèces, l’indicateur ne tient pas compte de la qualité des milieux non fragmentés (les milieux agricoles ne sont pas pris en compte). Il est très important que la définition et les limites de ce qui est entendu par « espace naturel » soient très claires pour le lecteur et l’utilisateur de cet indicateur.

D’autre part, cet indicateur néglige le fait que tous les organismes ne réagissent pas à la fragmentation de la même manière, en fonction de leur taille, de leur mobilité et de nombre de leurs traits de vie.

L’indicateur est cependant un outil important dans la rédaction des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), il peut donner une idée de la lente érosion des surfaces de milieux naturels, et éventuellement de la réponse des politiques publiques à cette érosion.

  Appartenance à d’autres jeux d’indicateurs

  • Suivi du SRCE des Pays de la Loire