Indicateur 2.4.2 : Connaissances et perceptions des habitants des risques liés à la pollution de l’air intérieur

publié le 15 juin 2016 (modifié le 9 novembre 2016)

  Diagramme d’identification des polluants de l’air intérieur par les ligériens en 2014

 

Parmi les onze polluants ou sources de pollution proposés, la fumée de tabac, les produits d’entretien, les aérosols, les produits de bricolage et les appareils de chauffage à combustion sont identifiés comme sources de polluants de l’air intérieur par plus de neuf Ligériens sur dix.

L’air extérieur et les acariens sont également cités par plus des trois quarts des personnes interrogées.

En revanche, moins de la moitié des Ligériens (43 %) estiment que le mobilier peut contribuer à la pollution de l’air intérieur.

Concernant le radon, 86 % des personnes ayant répondu à cette Question l’identifient bien comme un polluant de l’air intérieur mais 30 % des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur cette question.

La connaissance des éléments contribuant à la pollution de l’air a peu évolué entre 2007 et 2014. Néanmoins, les Ligériens identifient plus souvent en 2014 qu’en 2007, les moisissures (90% vs 85%) et le mobilier (43 % vs 33 %) comme polluants de l’air intérieur. Le radon et les appareils de chauffage à combustion n’étaient pas proposés comme polluants de l’air intérieur dans l’édition 2007 du Baromètre.

   Définition de l’indicateur

Cet indicateur fait état de la connaissance des habitants des Pays de la Loire en matière d’air intérieur.

  Objectifs et valeurs de référence

Les Français passent près de 90 % de leur temps à l’intérieur d’espaces clos (logements, bâtiments accueillant du public ou moyens de transport). La qualité de l’air intérieur est une préoccupation de santé publique au même titre que la qualité de l’air extérieur.

La priorité donnée aujourd’hui à la construction de bâtiments économes en énergie notamment via l’étanchéité thermique est ainsi couplée avec le développement de systèmes d’aération et de ventilation garantissant la qualité de l’air intérieur.

  Sources de données et modalités de calcul

Origine et description des données source  : ORS Pays de la Loire ; Baromètre santé environnement Pays de la Loire 2014

Afin de connaître les opinions, perceptions et comportements de la population générale en matière de santé liée à l’environnement, un Baromètre national santé environnement a été réalisé pour la première fois en 2007, par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Impulsé par le premier Plan national santé environnement (2004-2008), ce Baromètre a été décliné dans plusieurs régions dont les Pays de la Loire.

Les résultats du Baromètre santé environnement Pays de la Loire 2007 mené selon le même protocole que le Baromètre national ont ainsi été publiés en septembre 2009.

La seconde édition du Baromètre santé environnement des Pays de la Loire a été conduite par l’Observatoire régional de la santé (ORS) à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. L’enquête a été réalisée en 2014 auprès d’un échantillon de 1 500 Ligériens âgés de 18 à 75 ans représentatif de la population des Pays de la Loire.

Modalités de calcul :

Fréquence  :

  Limites et précautions

  Appartenance à d’autres jeux d’indicateurs

  En savoir plus

Consulter le Baromètre santé environnement Pays de la Loire 2014 sur le site de l’ORS Pays de la Loire