Faciliter pour chacun l’accès à un habitat sain et sobre en énergie

publié le 7 mars 2016 (modifié le 14 février 2018)


Faciliter pour chacun l’accès à un habitat sain et sobre en énergie :

  • par une réhabilitation d’ampleur du bâti existant en identifiant ce qui fait sens pour le patrimoine avec un traitement adapté ;
  • par des constructions neuves intégrant ces objectifs dans leur conception ;
  • par une prévention des nuisances de toute nature (bruit, risques, pollutions, odeurs, ondes…).

L’attractivité des espaces urbains repose aussi sur la qualité des logements. Un enjeu majeur aujourd’hui, tant environnemental que social, est de réduire les factures énergétiques résidentielles, auxquelles sont vulnérables 340.000 ménages dans la région. Au-delà du renforcement des normes à respecter pour les constructions neuves, cela doit passer par un effort très important de réhabilitation des bâtiments existants dans lesquels il existe un potentiel d’économie considérable, le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) en fait d’ailleurs l’un de ses axes stratégiques les plus forts.

Compte tenu de l’ampleur et de l’"accessibilité" du gisement d’économie d’énergie que représente ce segment, le SRCAE propose que les dispositifs d’aide à la rénovation mettent l’accent sur les propriétaires occupants de maisons individuelles. Il table sur une réduction globale des consommations résidentielles de l’ordre de 20% d’ici à 2020, cela malgré l’accroissement de population attendue dans la région.

Les politiques d’amélioration de l’habitat doivent aussi prendre en compte toutes les autres causes de dégradation, l’habitat dit « indigne » étant encore trop répandu en Pays de la Loire. Il faut aussi prendre en compte la problématique de la qualité de l’air à l’intérieur des locaux, en lien notamment avec les matériaux de construction et de décoration, qui pourrait devenir un enjeu majeur de santé publique.

  Indicateurs :

  Voir aussi