DÉMARCHE
 

Élaboration

publié le 14 mars 2016 (modifié le 6 juillet 2017)

L’élaboration du profil environnemental a été lancée en mars 2010 par le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire.

Ce travail a été conduit jusqu’en mars 2012 avec l’appui de deux bureaux d’études, ADAGE environnement (spécialiste reconnu des profils environnementaux) et ALKANTE (développeur de PRODIGE, moteur des plateformes régionales d’échanges de données).

L’approche participative dans la construction de ce site internet du profil environnemental régional a été menée par un comité technique composé de différents partenaires.

Les nombreux partenaires associés à la réalisation du profil environnemental des Pays de la Loire sont les services de l’État régionaux et départementaux, les établissements publics, les collectivités (Conseil régional, Conseils départementaux, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)), les chambres consulaires, les chefs de file régionaux des associations.

Le profil comprend cinq entrées :

  • le contexte régional ;
  • l’état des lieux environnemental à partir de 10 thématiques reprenant les grandes composantes de l’environnement : les milieux naturels, les paysages, l’eau, les risques naturels ou technologiques, l’énergie, l’air, les déchets, le sol et le sous- sol, le bruit ;
  • 4 problématiques transversales : consommation d’espace, santé- environnement, changement climatique, gouvernance ;
  • 5 enjeux environnementaux identifiés pour la région à partir de l’état des lieux ;
  • des indicateurs pour suivre l’évolution de l’état de l’environnement au regard des enjeux.