Économiser l’espace

publié le 7 mars 2016 (modifié le 28 août 2017)

Accès direct


Économiser l’espace pour ne pas étendre les « enveloppes » urbanisées actuelles :

  • par le renouvellement urbain ;
  • par des formes urbaines innovantes et attractives ;
  • par une maîtrise renforcée des extensions urbaines dans les espaces littoraux (dans le cadre de la loi littoral) mais aussi rétro-littoraux.

Si économie d’espace signifie une ville plus compacte et plus dense, faire plus dense ne signifie pas nécessairement faire du collectif. Il existe aujourd’hui un large éventail de formes urbaines avec une densité significative, dont les qualités urbaines avérées peuvent répondre aux attentes des ménages qui vont aujourd’hui chercher dans le péri-urbain une maison individuelle. Les morphologies anciennes des villes peuvent aussi constituer des modèles sur lesquels s’appuyer. Les villes et les villages offrent aussi de nombreux espaces à reconquérir, friches urbaines ou industrielles, qui offrent la possibilité de reconstruire la ville sur elle-même (on parle de renouvellement urbain).

Les documents d’urbanisme, SCOT, PLU et cartes communales ont un rôle central à jouer pour traduire concrètement ces enjeux dans l’aménagement des territoires.

Cette exigence d’un développement plus économe en espace est particulièrement importante sur le littoral où la croissance de l’espace bâti est très forte et les espaces naturels sont très riches sur le plan de la biodiversité et des paysages. Un strict respect de la loi littoral doit y contribuer sur la frange côtière, mais une attention forte doit aussi être portée aux territoires situés en arrière du littoral, dits rétro-littoraux, qui connaissent une pression urbaine croissante.

  Indicateurs

  Voir aussi