Des risques sanitaires exacerbés par le changement climatique

publié le 7 mars 2016 (modifié le 23 mars 2017)

Le changement climatique affecte la santé et le bien-être des populations. Pour de nombreux spécialistes les répercussions sur la santé (mortalité et perte de qualité de vie) pourraient surpasser tous les autres effets, et les impacts sanitaires font aujourd’hui partie des impacts les plus redoutés.

Accès direct

La première des conséquences néfastes est celle liée à l’accroissement possible du nombre ou de l’intensité des phénomènes extrêmes tels que canicules, tempêtes, inondations… (les simulations ne faisant cependant pas état d’un acroissement significatif de ces phénomènes en France), laquelle s’accompagne de décès prématurés.

L’élévation de la température, pourrait par ailleurs exacerber les effets associés de la pollution de l’air (photochimique notamment), et par suite, intensifier les problèmes sanitaires des personnes les plus vulnérables, comme les asthmatiques.

L’augmentation de l’ensoleillement pourrait aussi accentuer l’exposition aux ultra-violet, dont la nature cancérigène de certains d’entre eux est pleinement reconnue aujourd’hui.

Le changement climatique pourrait également provoquer l’extension des aires de répartition de certaines maladies vers le nord de l’Europe.

De la même manière, du fait des changements de répartition d’espèces végétales, il pourrait y avoir un impact sur l’occurrence de certaines allergies causées par les pollens.

A l’inverse, le changement climatique pourra avoir des impacts positifs sur la santé, comme une baisse de la mortalité due au froid.

  Voir aussi