Des pollutions et nuisances générées par les activités humaines

publié le 7 mars 2016 (modifié le 23 mars 2017)

Toutes les activités humaines domestiques (dont le chauffage), le transport, l’industrie, l’agriculture… sont à l’origine de pollutions, de déchets et de nuisances qui impactent la qualité des milieux de vie et de travail et qui sont susceptibles d’avoir des effets sur la santé.

Accès direct

Ainsi, les activités industrielles rejettent de manière chronique ou accidentelle des substances très diverses dans l’air, l’eau et les sols. Tous ces rejets sont encadrés par la réglementation en raison de leurs atteintes potentielles à l’environnement et à la santé humaine.

Si l’on s’est jusqu’à présent surtout préoccupé de la pollution des ressources en eau par l’activité agricole (nitrates et produits phytosanitaires, pour lesquels la qualité de l’eau potable est strictement réglementée), la contribution de l’agriculture à la pollution atmosphérique est aussi à prendre en compte (particules fines, phytosanitaires). Au-delà, les émissions des transports sont aujourd’hui l’un des principaux facteurs de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores. Les rejets d’eaux usées ou pluviales restent des sources de contamination des eaux superficielles, souterraines et littorales.

A côté de ces différents secteurs d’activités, les comportements individuels contribuent aussi à différentes formes de pollution (pollution de l’air intérieur de l’habitat, utilisation de produits chimiques - phytosanitaires -, usages de la voiture individuelle, consommation d’énergie pour le chauffage, production de déchets…).

Il n’est pas possible d’évaluer de manière isolée tous les impacts sanitaires des facteurs environnementaux (nombreuses sources et modes d’exposition, effets sanitaires très divers, parfois diffus et non spécifiques…). Pour autant, les services publics s’attachent à surveiller la qualité des milieux de vie en regard de critères sanitaires et à réglementer les activités pour limiter leurs impacts.

  Voir aussi