Des espaces protégés ciblés mais une extension à venir avec les stratégies nationales de création des aires protégées

publié le 8 mars 2016 (modifié le 27 mars 2017)

En réponse aux pressions exercées sur les espaces naturels, des mesures de protection et de gestion ont été mises en place :

  • arrêtés de protection de biotope ;
  • réserves naturelles nationales et régionales ;
  • réserves de chasse et faune sauvage ;
  • réserve biologique dirigée.

  Carte des espaces naturels sous protections fortes en Pays de la Loire

 

Carte dynamique des espaces naturels protégés (ENP) en Pays de la Loire sur SIGLOIRE
Carte dynamique des enjeux naturels et paysagers en Pays de la Loire sur SIGLOIRE

 

  Les acquisitions foncières

Elles constituent aussi un outil pour une maîtrise des usages. Les Conseils généraux via leur politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et le Conservatoire du littoral en sont les principaux acteurs. On peut ajouter à cette liste le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire créé en 2015 (voir le site des Conservatoires d’espaces naturels).

  Les actions de préservation, gestion et valorisation

De nombreuses actions sont menées par les quatre parcs naturels régionaux (Brière, Loire-Anjou-Touraine, Normandie-Maine, Marais Poitevin), par les associations de protection de la nature (Ligue pour la protection des oiseaux [LPO], Bretagne vivante, Conservatoire d’espaces naturels (CEN), par les fédérations de chasse ou de pêche… Le Conseil régional a aussi renforcé sa politique de préservation des espaces naturels à travers la mise en place progressive d’un réseau de réserves naturelles régionales.

  La stratégie nationale pour la création d’aires marines protégées

Celle menée sur le territoire métropolitain, adoptée en 2007, a permis d’engager différents travaux au niveau national dont une analyse stratégique régionale entre le secteur de Penmarc’h et la Baie de Bourgneuf. De l’ensemble de ces travaux a découlé la mise à l’étude de plusieurs parcs naturels marins, parmi lesquels le projet Estuaire de la Gironde - Pertuis charentais qui concerne la région.

Cette démarche de protection du milieu marin s’inscrit très largement dans le prolongement du Grenelle de la Mer et dans le cadre des engagements internationaux en matière de protection de la biodiversité. Elle doit aboutir à la création d’un réseau d’aires marines protégées cohérent, représentatif, efficace (zonage approprié de l’espace littoral et marin avec pour la région un ensemble de sites Natura 2000 en mer), et suivi afin de pouvoir au final apprécier leur rôle pour la qualité écologique du milieu marin (objectif de bon état écologique à l’horizon 2020 fixé par la Directive cadre stratégie pour le milieu marin).

  La Stratégie nationale de création des aires protégées terrestres métropolitaines (SCAP)

Le Grenelle de l’environnement a complété la stratégie visant les milieux marins avec la mise en oeuvre d’une Stratégie nationale de création des aires protégées terrestres métropolitaines. Ainsi, la loi d’août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle, dite Grenelle 1, fixe comme objectif de placer d’ici 10 ans au moins 2% du territoire terrestre métropolitain sous protection forte (réserves naturelles, réserves biologiques, arrêtés de protection de biotope, zones coeur de parc nationaux).

Chaque région doit contribuer à hauteur des enjeux de préservation de la biodiversité et ceux relatifs à la diversité géologique et souterraine identifiés à l’échelle nationale. A cet effet, des travaux ont été menés à l’échelle nationale afin d’identifier pour chaque région les espèces, habitats et sites d’intérêt géologique insuffisamment représentés dans le réseau existant et pour lesquels en conséquence la création d’aires protégées est à envisager localement.

En 2014, le taux de la couverture régionale par des protections fortes est de 0,23%.

  Carte des secteurs retenus de la SCAP en Pays de la Loire

 

Carte dynamique du Schéma Régional de Cohérence Écologique des Pays de la Loire sur SIGLOIRE

 

Les réflexions pour répondre aux objectifs de la stratégie nationale ont démarré en Pays de la Loire début 2011. Suite à une étude menée par les services de la DREAL avec l’aide du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, les services de l’État ont construit un atlas régional des territoires à enjeux pour la conservation de la biodiversité (voir le site de la DREAL).

A partir d’une liste « scientifiquement fondée » des enjeux régionaux (dans un premier temps la méthode est basée sur la répartition des espèces), cet atlas met en évidence des territoires prioritaires susceptibles de faire l’objet de création d’aires protégées. Une première version a été mise en ligne via une carte intéractive sur la plate-forme CARMEN et sur la Base communale de la DREAL.

Une identification régionale a aussi été développée pour les sites d’intérêt géologique remarquables.

  Voir aussi