Des équipements et services de proximité nombreux et variés, mais une densité médicale inférieure à la moyenne nationale

publié le 7 mars 2016 (modifié le 3 janvier 2019)

Dans les Pays de la Loire, un accès rapide aux services publics, aux commerces et services les plus courants est assuré pour la majeure partie de la population. Les temps d’accès sont toutefois plus longs dans certaines zones, en particulier aux frontières des départements, en Vendée, en Mayenne et dans la Sarthe.

Les services publics destinés à des usagers spécifiques (personnes âgées, demandeurs d’emploi) nécessitent un temps d’accès plus long. Dans la région, 2 communes sur 5 sont à 20 minutes ou plus de l’agence Pôle emploi la plus proche. Les services marchands de proximité sont plutôt accessibles sur l’ensemble du territoire puisqu’au moins deux tiers des personnes habitent dans une commune équipée de ce type de service. L’équipement le plus éloigné est la banque (hors banque postale) : 12 % de la population régionale y accède en 10 minutes ou plus, soit 3 points au-dessus de la moyenne nationale.

En termes d’équipements liés à la santé, la densité de médecins est inférieure à la moyenne nationale métropolitaine. Au 1er janvier 2016, on compte 98 médecins généralistes libéraux et 70 médecins spécialistes libéraux pour 100 000 habitants contre respectivement 103 et 93 au niveau national. Avec 235 professionnels libéraux (médecins généralistes, dentistes et kinésithérapeutes) pour 100 000 habitants en 2016, la couverture en soins de premier recours apparaît plus faible dans les Pays de la Loire qu’en moyenne en France métropolitaine (262). Cette position masque de grandes disparités infra-régionales, notamment entre le nord et le reste de la région pour les soins de premiers recours. La morphologie du territoire et la géographie permettent toutefois à une large majorité des habitants des Pays de la Loire d’être à moins de 10 minutes d’un médecin généraliste, d’un dentiste ou d’un kinésithérapeute. La situation s’avère plus contrastée pour certaines spécialités médicales, notamment les ophtalmologistes et les psychiatres libéraux, davantage implantés dans les agglomérations.

La qualité de vie dans les Pays de la Loire tient pour partie à son climat tempéré et à son environnement naturel, favorisant les activités sportives de plein air. En outre, les communes y sont parmi les mieux équipées de France en installations sportives couvertes. Dans le domaine culturel, la région dispose d’un riche patrimoine architectural et d’un taux d’équipements semblable à celui de la moyenne nationale notamment en cinémas ou bibliothèques.