De bons indices de qualité de l’air en moyenne 3 jours sur 4

publié le 7 mars 2016 (modifié le 9 février 2018)

L’influence océanique et le faible relief du territoire génèrent des conditions le plus souvent favorables à la dispersion des polluants.

Accès direct

La région est toutefois également soumise à une influence continentale avec des vents de nord-est en situation anticyclonique, situation favorable à l’accumulation de la pollution. Cela peut aussi amener sur la région des masses d’air polluées provenant d’autres territoires.

La connaissance de la qualité de l’air repose sur le réseau de surveillance mis en place par Air Pays de la Loire (association régionale agréée par le ministère de la transition écologique et solidaire). Toutes les données présentées ici en sont issues.

Station de mesure qualité de l’air à Saint-Denis-d’Anjou, crédit photo Air Pays de la Loire

L’indice global de qualité de l’air qui est calculé dans toutes les agglomérations de la région est bon, de l’ordre de 74% à 85% du temps ces dernières années. Cela place les agglomérations de la région dans une position plutôt favorable au sein de l’ensemble des agglomérations françaises. Ce sont généralement les particules fines en hiver et au printemps et l’ozone en été qui sont responsables des plus mauvais indices.

  Voir aussi